Demande de devis
Shams Energy Access sur facebook Shams Energy Access sur twitter Shams Energy Access sur google+ Shams Energy Access sur Youtube Shams Energy Access sur linkedin
Menu
Accueil / Glossaire
Actualités et événements
  • Mardi 16 Mai 2017 Du 16 au 19 Mai, Shams Energy Access s'est présentée au Salon Sied Expo 2017 « Réalisons les objectifs socio-économiques, grâce aux énergies durables », c’est le slogan d’un grand événement qui a regroupé trois manifestations économiques de grande envergure qui s'est tenu du 16 au 19 Mai 2017 au Parc des Expositions du Kram
  • Dimanche 07 Mai 2017 Venez nous rendre visite sur notre stand au salon ‘PETROSERV 2017 ’ Du 09 au 12 Mai 2017 s'est tenu à Sfax, la 5 ème édition du salon international professionnel des services pétroliers et de l’énergie PETROSERV 2017.
  • Jeudi 23 Février 2017 Du 22 au 24 Février, Shams Energy Access a participé au Salon Tunis Gaz-Expo Tunis Gaz Expo, est la première édition du Salon International du gaz, du pétrole et des énergies renouvelables qui s’étalera sur trois jours au Palais des Congrès sous la direction du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
  • Lundi 05 Decembre 2016 Shams Technology au Forum Africain d'investissements et d'affaires Après la COP22, Shams Technology a participé au Forum Africain d'Investissements et des Affaires qui s'est déroulée du 03 au 05 Décembre 2016 à Alger.
Toutes les Actualités
Suivez votre commande en ligne Vous avez passé une commande ? Saisissez votre numéro de commande et en quelques clics, vous êtes informé en temps réel de l'avancement de votre dossier Ma commande

Glossaire

A

Ampère

L'unité de mesure de l'intensité du courant électrique.

Angle d’incidence

Représente l’angle entre le rayon lumineux incident et la perpendiculaire à la surface de la cellule PV.

AM (masse d’air optique)

Lors de sa traversée de l’atmosphère, le rayonnement solaire direct (provenant du disque solaire) est affaibli par absorption et diffusion sur les molécules gazeuses et les particules atmosphériques. Cet affaiblissement du rayonnement (extinction) est fonction du nombre de ces particules et molécules et également de la longueur du trajet parcouru par les photons avant de parvenir sur la cellule PV (trajet plus long au coucher du soleil qu’à midi solaire notamment). L’extinction unitaire correspondant à une masse d’air optique de 1 représente l’extinction du rayonnement extraterrestre ayant traversé verticalement l’atmosphère jusqu’à un point situé au niveau de la mer, pour une pression atmosphérique de 1 013 mb.

B

Bilan énergétique

Le Bilan Énergétique étudie tous les postes de consommation et de production d'énergie d'un lieu, bâtiment, famille, organisme... Le Bilan sert souvent à optimiser et réduire la consommation afin de faire des économies d'énergie .

C

Capteur photovoltaïque

Un capteur photovoltaïque se compose d'une série de cellules photovoltaïques, elles-mêmes formées de plusieurs fines couches de silicium (sorte de métal gris-brun aux propriétés conductrices). Placé sur un panneau solaire, le capteur transforme les rayons du soleil en électricité grâce au silicium de ses cellules

Cellule photovoltaïque

Composant électronique semi-conducteur permettant de générer un courant électrique lors de son exposition à la lumière. Elément constituant du module photovoltaïque.

Chaîne

La chaîne est composée d’un nombre quelconque de cellules, modules ou panneaux étant connectés en série afin d’obtenir une certaine tension.

Champ photovoltaïque

Modules photovoltaïques interconnectés et fonctionnant comme une seule unité de génération d’électricité. Les modules forment une structure distincte montée sur un support (ou châssis) commun. Dans le cas d’un système de dimension réduite, le champ peut consister en un seul module sur son support.

Courant de court-circuit (unité : Ampère, A ; symbole : ICC)

Courant généré par une cellule PV et correspondant à une tension nulle (circuit fermé avec une charge d’impédance nulle), exprimé en ampères* (A). Voir Courant.

Courant continu (unité : Ampère, A ; symbole : cc)

Courant dans lequel les électrons ne se déplacent que dans un sens, contrairement au courant alternatif.

Courant alternatif (unité : Ampère, A ; symbole : ac)

Courant dans lequel les électrons se déplacent alternativement dans un sens et dans l’autre, contrairement au courant continu.

Courant alternatif triphasé

Procédé de transport et d’utilisation de l’électricité basé sur trois courants alternatifs de même fréquence mais temporellement déphasés. Cette méthode permet de diminuer les pertes au cours du transport de l’énergie électrique, elle est essentielle au fonctionnement des moteurs électriques de grande puissance.

D

Devis photovoltaïque

Un devis photovoltaïque reprend l’ensemble de l’étude photovoltaïque et détermine le prix d’une installation photovoltaïque.

E

Efficacité énergétique

Rendement énergétique d’un processus ou d’un appareil par rapport à son apport en énergie. Pour un appareil électroménager, par exemple, une bonne efficacité énergétique se définit comme une consommation en énergie moindre pour le même service rendu.

Electricité

Forme d'énergie découlant du déplacement de particules chargées (électrons) dans un conducteur. L'électricité est fréquemment présente dans la nature (foudre, électricité statique, influx nerveux des êtres vivants...) mais elle n'est pas dans ce cas utilisable pour les besoins énergétiques de l'Homme. C'est une énergie secondaire, ou vecteur énergétique, qui doit être produite à partir de sources d'énergie primaires (charbon, gaz, fiouls lourds, nucléaire et la plupart des énergies renouvelables).

Electrons

La matière est composée d’atomes organisés en un noyau autour duquel tournent des électrons (particules de charge électrique négative). Dans un atome au repos, il y a autant d’électrons que de protons dans le noyau.

Energie éolienne

L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire. L’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent.C’est l’énergie extraite de la force du vent.

Energie Solaire

L'énergie solaire photovoltaïque désigne l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque, qui alimente un réseau de distribution électrique.

Énergie finale

Énergie disponible livrée à l'utilisateur souvent après avoir subi plusieurs transformations (stockage, transport,etc...). Lors du processus de transformation, une certaine quantité d'énergie aura été perdue (ex: perte en ligne etc...)

Énergie primaire

Énergie disponible à l'état brut d'un combustible, avant toute transformation (exemple: pétrole brut, bois, gaz naturel...)

Energie verte

Une énergie est dite « verte » ou « propre » lorsqu’elle est produite à partir de ressources renouvelables peu polluantes. Il s’agit notamment des énergies: solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou issues de la biomasse.

Energie renouvelable

On appelle énergie renouvelable une source d'énergie dont le renouvellement naturel est immédiat ou très rapide, de telle façon qu'on peut la considérer comme inépuisable à une échelle de temps humaine. Parmi les énergies renouvelables, les plus connues et déjà exploitées sont le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse et la géothermie.

G

Gaz à effet de serre (GES)

Les gaz à effet de serre sont des gaz dont les propriétés physiques provoquent un réchauffement de l’atmosphère de notre planète. Il en existe plusieurs : le C02 (dioxyde de carbone), le méthane, l’oxyde nitreux, l’ozone et la vapeur d’eau. Il existe également des gaz à effet de serre industriels comme les halocarbones lourds, les CFC (chlorofluorocarbones : utilisés comme agent propulseur dans les aérosols) et les molécules de HCFC-22 (exemple : le fréon : gaz frigorigène).

Gisement

Un gisement est une accumulation de matière première (pétrole, gaz, charbon, uranium…), située dans le sous-sol de la Terre. Dans le cas du pétrole, il est piégé dans des roches poreuses, un peu comme de l'eau dans une éponge. Celles-ci sont elles-mêmes protégées par des couches de roches totalement imperméables. Pour accéder au gisement, on devra donc creuser profondément. C'est le rôle du forage.

I

Installation PV

Les modules photovoltaïques posés sur votre toit captent la luminosité du soleil. Cette luminosité, une fois capté par les cellules de chaque panneau (composées de silicium) est transformée en courant continu. L’onduleur, pièce maîtresse de l’installation, se charge ensuite de convertir ce courant continu en courant alternatif compatible avec votre réseau. Le compteur reçoit ce courant alternatif et peut ensuite réinjecté ce courant dans le réseau STEG

Irradiation solaire

Quantité d'énergie du soleil reçue par une surface donnée, exprimée couramment en kWh/m2. Cette énergie arrive à la surface de la Terre par trois types de rayonnements : diffus, directe et albédo.

L

Lampe basse consommation

Une lampe basse consommation une lampe qui consomme peu d’électricité. Jusqu’à cinq fois moins qu’une lampe traditionnelle (à incandescence), alors qu’elle produit la même intensité lumineuse. Sa durée de vie est, par ailleurs, 8 à 10 fois supérieure. Ainsi, elle participe aux économies d’énergie et à la réduction des déchets. Inconvénient : elle ne possède pas de filament mais contient des poudres fluorescentes et un gaz à base de vapeur de mercure. Une fois usagée, elle ne doit donc pas être jetée à la poubelle mais déposée dans un service de collecte, afin d’éviter que le mercure ne s’échappe et pollue l’environnement. Dans certains pays, comme la France, les lampes à incandescence, trop gourmandes en énergie, ne sont désormais plus commercialisées.

M

Module photovoltaïque

Ensemble de cellules PV interconnectées électriquement en série* ou en parallèle*, montées habituellement en une unité de dimension pratique pour l’expédition, la manipulation et l’assemblage en panneaux* ou champs de modules* photovoltaïques*. Les expressions « module photovoltaïque » et « panneau photovoltaïque » sont souvent utilisées indifféremment.

Monocristallin

La différence entre les cellules monocristallines et polycristallines tient dans leurs caractéristiques de fabrication. Une cellule monocristalline (rendement de 12 à 16%) correspond à un bloc de silicium pur, très coûteux à la fabrication. Les cellules polycristallines sont moins pures et donc moins coûteuse à fabriquer. Compte tenu de la meilleure absorption de la lumière parle silicium en un bloc, le rendement des cellules monocristallines est légèrement supérieur à celui des polycristallines.

N

NOCT (Nominal Operating CellTemperature)

Température de la cellule (ou du module PV) fonctionnant sous 800 W / m² de rayonnement, + 20 °C de température ambiante et 1 m / s de circulation de l’air environnant ambiant.

O

Onduleur

L’onduleur est la pièce maitresse de l’installation photovoltaïque. C’est lui qui va transformer le courant continu provenant des panneaux en courant alternatif nécessaire pour être réinjecté sur le réseau STEG. Le choix de l’onduleur se fait en fonction de la puissance et du type de panneaux photovoltaïques installés sur votre toiture.

P

Panneau photovoltaïque

Ensemble de modules rassemblés et câblés en série ou en parallèle. Les expressions « panneau photovoltaïque» et «module photovoltaïques» sont souvent utilisées indifféremment.

Photon

Particule de lumière sans masse qui possède une énergie inversement proportionnelle à la longueur d’onde qui lui est associée.

Photovoltaïque (PV)

Relatif à la conversion directe de la lumière en électricité.Puissance crête (unité : Watts, WC ; symbole : PC) - peak power (WP,PP) - : Puissance mesurée aux bornes d’une cellule PV dans des conditions standard de test (STC) de fonctionnement : ensoleillement nominal de 1 000 Watt / m², AM = 1,5 ;température de cellule de + 25 °C. En moyenne, un Watt crête correspond à la puissance d’une cellule monocristalline d’une surface de 1 dm² et de dimensions 100 mm x 100 mm.

Polycristallin

La différence entre les cellules monocristallines et polycristallines tient dans leurs caractéristiques de fabrication. Une cellule monocristalline correspond à un bloc de silicium pur, très coûteux à la fabrication. Les cellules polycristallines (rendement de 11 à 13%) sont moins pures et donc moins coûteuse à fabriquer. Compte tenu de la meilleure absorption de la lumière parle silicium en un bloc, le rendement des cellules monocristallines est légèrement supérieur à celui des polycristallines.

Pompage

Le pompage est une technique de récupération assistée du pétrole et du gaz. On peut utiliser des pompes de surface (pompes à balancier) ou des pompes de fond de puits (ESP, electric submersible pumps) plus chères mais plus efficaces. Pompe à chaleur :Système permettant d’utiliser l’énergie d’une eau tiède en augmentant sa température grâce à un apport minime d’énergie. .

Puissance crête

Valeur de référence permettant de comparer les puissances des panneaux entre elles. La puissance crête est obtenue par des tests effectués en laboratoire, sous une irradiation de 1 000w/m2, une température de 25°, la lumière ayant le spectre attendu pour une pression atmosphérique de 1,5 AM.

Puissance maximum (unité : Watts, W ; symbole : Pmax)

Puissance maximale délivrée par une cellule PV* dans des conditions de fonctionnement données.

Puits

Trou de forage pratiqué dans le sous-sol, nécessaire à l'exploration et à l'exploitation pétrolière.

PV

Abréviation de photovoltaïque.

R

Rayonnement

Terme utilisé indistinctement pour désigner une énergie (irradiation solaire par exemple) ou une puissance (éclairement solaire par exemple) - Voir irradiation et / ou irradiation.

Rendement d'une cellule PV (%)

Rapport entre l'énergie électrique aux bornes de la cellule PV* et l'énergie incidente.

Rendement européen

Rendement pondéré d'un onduleur pour différentes puissances d'entrée (ensoleillements). Cette grandeur, adoptée par les principaux fabricants, permet de comparer l'efficacité des onduleurs de marques différentes. Cette caractéristique est donnée par la formule : ηeuro = 0,03 x η5% + 0,06 x η10% + 0,13 x η20% + 0,1 x η30% + 0,48 x η50% + 0,2 x η100% avec ηXX% indiquant les rendements mesurés à XX% de la puissance nominale de l’onduleur.

Rentabilité

Les coûts d’installation et les tarifs d’achats sont un moyen pour calculer la rentabilité d’une installation solaire. Pour une inclinaison de toit de 30° et une exposition sud, la rentabilité de l’installation se fait ressentir dans l’intervalle de 12-14 ans en moyenne.

Résistance série (unité : ohm, Ω ; symbole : RS)

Résistance interne de la cellule PV* qui dépend principalement de la résistivité au niveau des grilles collectrices.

S

Spectre solaire

Répartition en fonction de la longueur d'onde de l'énergie lumineuse émise par le soleil.

Semi-conducteur

Matériau qui devient conducteur lorsqu'il reçoit un rayonnement (énergie solaire par exemple).

Silicon

A semiconductor abundantly lying on earth’s crust and in the sand. It is used in the photovoltaics under three forms: monocrystalline, polycrystalline, and amorphous.

Silicium

Semi-conducteur abondamment présent sur la croûte terrestre et dans le sable. Il est utilisé dans le photovoltaïque sous trois formes : monocrystallin, polycrystallin et amorphe.

STC (standard test conditions)

Conditions de tests standard en laboratoire, c’est à dire une répartition du rayonnement de type solaire AM = 1,5, un rayonnement incident normal sur la cellule PV de 1 000 W / m², et une température de cellule à + 25 °C plus ou moins 2 °C, la vitesse de l’air circulant autour de la cellule - environ à 2 m / s - n’est pas précisée car elle est prise en compte dans la température de la cellule.

T

Différence de potentiel électrique entre deux points d’un circuit électrique. Le symbole V est également utilisé pour désigner les tensions.

Tension de circuit ouvert (unité : Volt, V ; symbole : UCO)

Tension aux bornes d’une cellule PV soumise à un rayonnement (par exemple la lumière du soleil), lorsqu’il ne circule aucun courant* (circuit ouvert, impédance infinie), exprimée en Volts.

Tarif d’achat de l’électricité

Prix auquel est acheté l’électricité photovoltaïque. Le tarif est fixé par arrêté.

V

Volt

Unité de force électromotrice correspondant au passage d’un courant* d’un Ampère* dans une résistance de 1 ohm.

W

Watt (W)

Unité de puissance électrique égale (dans des circuits à courant continu*) au produit du courant et de la tension..

Watt crête (Wc)

Unité de puissance délivrée par un module photovoltaïque sous des conditions

Watt-heure (Wh)

Unité d’énergie représentant l’énergie électrique délivrée ou consommée par un système électrique. Un Watt. Heure correspond à l’énergie consommée ou délivrée par un système de un Watt de puissance pendant une heure.